Éducation
Retour13 novembre 2023
Ian-Thomas Bélanger - itbelanger@medialo.ca
Grève en éducation : le CÉGEP de l’A-T joint les rangs
Jours de grève annoncés pour le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)
©Gracieuseté - CÉGEPAT
Les 61 professionnels et professionnelles représentés par le SCGQ du CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue seront en grève les 23 et 24 novembre 2023.
Les 61 membres du SPGQ du CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue seront en grève les 23 et 24 novembre prochain afin de témoigner leur mécontentement vis-à-vis leurs conditions de travail.
Outre les doléances contre la bonification de seulement 10.3% de la dernière offre salariale du gouvernement du Québec, les membres du SPGQ veulent également que cesse la discrimination salariale qui afflige la majorité féminine des employés des CÉGEPS de la province.
« En 2023, on est plus que mûrs pour une réelle équité. Les offres doivent aussi permettre de retenir le personnel. Actuellement, il y a un exode vers les universités où les conditions sont plus alléchantes. C’est vrai pour les chercheurs, mais aussi pour les personnes conseillères pédagogiques et les bibliothécaires, par exemple. Pour certains corps d’emploi, comme les psychologues et les conseillers en orientation par exemple, c’est aussi beaucoup plus intéressant de se tourner vers la pratique privée. Il est temps de reconnaître le travail de nos membres à sa juste valeur », a d’ailleurs expliqué le président du SPGQ, Guillaume Bouvrette.
Le SPGQ représente les aides pédagogiques, les analystes spécialisés, les agents de la gestion financière, les attachées et attachés d’administration, les bibliothécaires, les conseillères et conseillers à la vie étudiante ainsi que les conseillères et conseillers en services adaptés, pour ne nommer que ceux-ci.
Rappelons que les membres des collèges du SPGQ se sont récemment prononcés à 82% en faveur de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.
Commentaires